LES GUERRES ET L'ANARCHIE

Le Messager de Dieu (pbsl) dit : "Le Harj (augmentera)." Ils demandèrent : "Qu'est-ce que le Harj ?" Il répondit : "Le meurtre, le meurtre." (Al-Bukhari)

L'Heure surviendra quand la violence, les effusions de sang et l'anarchie seront courantes. (Al-Muttaqi al-Hindi, Muntakhab Kanzul Ummaal)

Le monde ne touchera à sa fin que lorsque surviendra un jour où il y aura des massacres et des effusions de sang généralisés. (Muslim)

Si on étudie les quatorze derniers siècles, on s'aperçoit que les guerres étaient régionales avant le 20ème siècle. Les guerres qui touchèrent les personnes du monde entier, les systèmes politiques, les économies entières et les structures sociales, ne sont survenues que récemment, au cours des deux guerres mondiales. Durant la première guerre mondiale, plus de 20 millions de personnes sont mortes ; durant la seconde guerre mondiale, les victimes dépassèrent les 50 millions. En même temps, la deuxième guerre mondiale est reconnue pour avoir été la guerre la plus sanglante, la plus importante et la plus destructrice de l'histoire.

Les conflits qui sont survenus après la seconde guerre mondiale – la guerre froide, la guerre de Corée, la guerre du Vietnam, le conflit israélo-arabe, et la guerre du golfe – font partie des évènements les plus critiques de notre époque. De même, des guerres régionales, des conflits et des guerres civiles, ont causé des destructions dans de nombreuses parties du monde. Dans des endroits comme la Bosnie, la Palestine, la Tchétchénie, l'Afghanistan, le Cashmere et de nombreux autres, les problèmes continuent d'affliger l'humanité.

ACCUEIL