L'ASSAUT DE LA KA'BA ET L'EFFUSION DE SANG QUI S'EN SUIT

Les gens accompliront le pèlerinage ensemble et se rassembleront sans imam. Les pèlerins seront dévalisés et il y aura une bataille à Mina au cours de laquelle nombre d'entre eux seront tués et le sang coulera jusqu'à la Jamra al-'Aqaba (Jamra : un pilier rocheux qui représente Satan, contre lequel on lance des pierres au cours du pèlerinage). (Amr ibn Shu'ayb, al-Hakim et Nu'aym ibn Hammad)

Les gens feront le pèlerinage sans qu’ils soient guidés par un imam. Des conflits importants surviendront à Mina, les tribus se disputeront comme des chiens et il y aura effusion de sang. (Al-Muttaqi al-Hindi, Al-Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir al-zaman, p. 35)

Ces récits attirent notre attention sur un massacre qui aura lieu à la date précèdant l'apparition du Mahdi. Pendant le pèlerinage de 1979, trente personnes ont trouvé la mort suite à des affrontements. Il est intéressant de constater que ceci s'est déroulé au tout début de la période au cours de laquelle les signes de l'avènement du Mahdi qu’on a cités auparavant apparaissent, c'est-à-dire le premier jour de l'année 1400 de l’hégire (21 novembre 1979).

Sept ans plus tard, un incident encore plus sanglant a eu lieu au cours du pèlerinage. En effet, 402 pèlerins manifestants furent tués, et beaucoup de sang fut versé.

L'appel de la guerre survient durant (le mois de) Shawwal avec l'éruption de batailles, de massacres et de carnages durant (le mois de) Dhu'l-Hijja. Les pèlerins sont dévalisés au cours de ces mois, on ne peut traverser les rues à cause de l'effusion de sang, et les interdits religieux sont violés. De grands péchés sont commis près de la Maison Sacrée (la Ka'ba). (Al-Muttaqi al-Hindi, Al-Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir al-zaman, p. 37)

Les incidents de l'année 1407 de l’hégire se sont en réalité déroulés près de la Ka'ba, et non à l'intérieur, contrairement aux évènements de l’année 1400 de l’hégire. Ces deux incidents ont eu lieu de la manière décrite dans les hadiths comme faisant partie des signes qui précèdent l’apparition du Mahdi.

ACCUEIL