ECLIPSES DE LA LUNE ET DU SOLEIL DURANT LE RAMADAN

Il y a deux signes pour le Mahdi… Le premier est une éclipse de Lune au cours de la première nuit de Ramadan, et le second est une éclipse du Soleil au milieu de ce mois. (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 47)

Il y aura deux éclipses solaires pendant le mois Ramadan avant la venue du Mahdi. (Mukhtasar Tazkirah Qurtubi)

… Une éclipse solaire au milieu du Ramadan, et une éclipse lunaire à la fin… (Al-Muttaqi al-Hindi, Al-Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir al-zaman, p. 37)
Il m'est apparu qu'avant l'apparition du Mahdi la Lune sera éclipsée deux fois au cours du mois de Ramadan. (Abu Nu'aym, al-Fitan)

L'examen de ces hadiths nous montre que deux éclipses solaires ainsi que deux éclipses lunaires auront lieu en un seul mois (Ramadan). Or ceci ne peut pas arriver dans des conditions ordinaires. La meilleure chose à faire dans une telle situation est de relever les points communs dans les hadiths. Ce sont les suivants : il y aura des éclipses solaire et lunaire au cours du mois de Ramadan, elles seront espacées d'environ 14-15 jours, et les éclipses auront lieu deux fois.

En accord avec ces informations, il y a eu une éclipse lunaire en 1981 (l’an 1401 de l’hégire) le 15ème jour du Ramadan, et une éclipse solaire le 29ème jour du mois. Il y a eu une seconde éclipse lunaire en 1982 (l’an 1402 de l’hégire) le 14ème jour du Ramadan, et une éclipse solaire le 28ème jour du mois.

Il est aussi particulièrement important de noter que dans ce dernier cas, il y a eu une éclipse totale de Lune au milieu du Ramadan, une prophétie plutôt frappante.

La fréquence de ces événements au cours de la même période coïncide avec les signes accompagnant l'apparition du Mahdi, et leur apparition au début du 15ème siècle de l’hégire pendant deux années consécutives (1401-02) nous fait croire que ces phénomènes constituent les signes annoncés par les hadiths.

Le même phénomène s’est produit 21 ans après. Ceci renforce notre idée que ces éclipses font bien parties des signes caractérisant l’arrivée du Mahdi.

DATES DES ÉCLIPSES :

Éclipse lunaire :
20 novembre 2002, l’an 1423 de l’hégire (milieu du mois de Ramadan)
15 jours plus tard :
Éclipse solaire : 4 décembre 2002, l’an 1423 de l’hégire (fin du mois de Ramadan)
Éclipse lunaire :
 9 novembre 2003, l’an 1424 de l’hégire (milieu du mois de Ramadan)
15 jours plus tard :
Éclipse solaire :  23 novembre 2003, l’an 1424 de l’hégire (fin du mois de Ramadan)

 

ACCUEIL