LA SITUATION EXTRAORDINAIRE DES GENS DE LA CAVERNE

Penses-tu que les Gens de la Caverne et d'ar-Raqîm ont constitué une chose extraordinaire d'entre Nos prodiges ?  Quand les jeunes gens se furent réfugiés dans la caverne, ils dirent : "Ô notre Seigneur, donne nous de Ta part une miséricorde ; et assure nous la droiture dans tout ce qui nous concerne." (Sourate Al-Kahf : 9-10)

Ces versets se rapportent à la situation extraordinaire de ce groupe de personnes. Comme le récit le dévoile, on voit que leur expérience est d'une nature inhabituelle et métaphysique. Leur vie entière est pleine d'événements miraculeux. Leur histoire est citée dans les hadiths de notre Prophète (pbsl) qui traitent de la Fin des Temps. Cela signifie que les gens vivant à la Fin des Temps pourront avoir des expériences surnaturelles.

Le dixième verset nous dit que ces jeunes gens ont cherché refuge dans la caverne contre l'oppression existante qui ne les laissait pas exprimer leur opinion, dire la vérité et appeler les gens à la religion de Dieu. Ainsi, ils prirent leurs distances d’avec leur société.

Cependant, on ne doit pas comprendre ce retrait comme une période d'inactivité loin de la société, car ils se réfugièrent dans la caverne tout en demandant la grâce et l'aide de Dieu. Ils cherchèrent également à se développer et à s'améliorer. Les musulmans de la Fin des Temps vivant sous des régimes oppressifs se cacheront et espèreront que Dieu augmentera Sa grâce sur eux, et qu'Il facilitera également leur vie et leur combat contre les mouvements anti-religieux.

Leur mise au secret continua un certain temps

Alors, Nous avons assourdi leurs oreilles, dans la caverne pendant de nombreuses années. Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin de savoir lequel des deux groupes saurait le mieux calculer la durée exacte de leur séjour. (Sourate Al-Kahf : 11-12)

La raison de cet état de sommeil était leur soumission au destin et à la paix, car Dieu, qui a créé l'univers de rien, arrange tout au bénéfice des musulmans. À notre propre époque, certains musulmans ont adopté un détachement spirituel similaire. De cette manière, ils ne peuvent être corrompus par les idéologies matérialistes qui cherchent à éloigner les gens de leur foi, et ils ne sont pas non plus touchés par la violence à laquelle mènent ces idéologies. Ainsi, ils peuvent continuer à vivre selon le Coran sans être affectés par la dégénération morale, la cruauté et le chaos environnants. Les Compagnons de la Caverne restèrent cachés un certain temps, et Dieu les réveilla à un moment de Son choix.

ACCUEIL