LA SITUATION AVANT L'APPARITION DU MAHDI

• Les gens réussiront jusqu'à la 95ème année, c'est-à-dire que leur affaire prospérera. Au cours de la 97ème année et de la 99ème année, ils perdront leurs biens… (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 54)
• Les habitants de l'Égypte et de Sham tueront leurs dirigeants et leurs gourverneurs... (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 49)
• Les gens de Sham feront prisonniers les tribus d'Égypte... (Ibn Hajar al-Haytahami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi'alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 49)
• Les gens rivaliseront dans la construction de bâtiments immenses. (Al-Bukhari)
• Le temps s'écoulera vite. (Al-Bukhari)
• De grandes distances seront parcourues en très peu de temps. (Ahmad, Al-Musnad)
• La Dernière Heure ne surviendra pas avant que le temps ne se soit contracté, une année passant comme un mois, un mois comme une semaine, une semaine comme un jour, un jour comme une heure et une heure comme l'allumage d'un feu. (Tirmidhi)

Le siècle dans lequel nous vivons a vu la capacité de construire des avions supersoniques, et la faculté, grâce aux trains et aux améliorations des moyens de transport, de faire des voyages en quelques minutes, lesquels auraient pris auparavant des mois. Ce qu'indiquent les hadiths est aussi en train de se réaliser. La communication entre les continents prenaient des semaines il y a quelques centaines d'années, mais c'est maintenant une question de secondes, grâce à Internet et aux améliorations de la technologie. Les marchandises qui prenaient des semaines pour arriver, en suivant un long parcours, peuvent maintenant être livrées en très peu de temps. Des milliards de livres peuvent être imprimés dans le laps de temps qu'il fallait pour écrire une seule lettre il y a quelques siècles. Tout aussi bien, d'autres avancées technologiques nous ont permis de ne plus perdre beaucoup de temps à cuisiner, à nettoyer ou à s'occuper des enfants. On peut continuer à citer d'autres exemples similaires. Mais la chose la plus importante est, bien sûr, que les signes de la Fin des Temps, comme décrits par le Prophète (pbsl) au 7ème siècle, se succèdent aujourd'hui l’un après l’autre.

• L'extrémité du fouet d'un homme lui parlera. (Tirmidhi)

Le fouet est un outil utilisé jadis pour conduire et guider les animaux de somme comme les chevaux ou les chameaux. Quand on regarde attentivement ce hadith, on voit que le Prophète (pbsl) fait une comparaison. Demandons aux gens vivants de nos jours : "Y a-t-il un appareil moderne qui parle et qui ressemble à un fouet ?" La réponse la plus logique à cette question est le téléphone mobile, avec sa longue antenne, ou des équipements de communication similaires. Si on garde à l'esprit que les téléphones mobiles ou satellitaires sont des avancées récentes, alors la sagesse derrière la description du Prophète (pbsl) 1400 ans auparavant est encore plus claire. C'est juste une indication supplémentaire que nous vivons à l'époque de la Fin des Temps.

• La propre voix d'une personne lui parlera. (Mukhtasar Tazkirah Qurtubi)

Le message de ce hadith est clair : une personne qui entend le son de sa propre voix est un autre signe de la Fin des Temps. Il n'y a aucun doute qu'afin d'entendre le son de sa propre voix on doit d'abord l'enregistrer, puis la rejouer. Les appareils d'enregistrement et de reproduction sont des produits du 20ème siècle. Ce développement a marqué un tournant scientifique, et a mené à la naissance des industries de communications et des médias. Les reproductions sonores sont presque parfaites aujourd'hui, grâce aux ordinateurs et aux technologies laser. En bref, les appareils électroniques de notre époque, les microphones et les haut-parleurs, nous permettent d'enregistrer des sons et de les rejouer, et sont les manifestations de ce qui est relaté dans le précédent hadith.

• Une main s'étendra depuis le ciel et les gens la verront... (Ibn Hajar Haytahami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi'alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 53)
Le signe de ce jour est une main étendue dans le ciel et les gens s'arrêtent pour la regarder. (Al-Muttaqi al-Hindi, Al Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir al-zaman, p. 69)

Le mot arabe traduit par "main" dans les hadiths ci-dessus est yed. Tout autant que "main", le dictionnaire nous indique également les sens de "puissance, force, moyens…". Il est probable que le mot est employé avec ces sens dans les hadiths. L'idée d'une puissance, d'une force, ou des moyens s'étendant dans le ciel et vus par les gens n'a que peu de signification dans le contexte des siècles passés. Mais aujourd’hui cela peut tout à fait correspondre à des équipements tels que la télévision, les caméras et les ordinateurs, qui sont devenus des parties indispensables de la vie moderne. En d'autres mots, la "main" mentionnée dans ces hadiths est utilisée avec le sens de force. Cela désigne clairement les images descendant du ciel sous forme d'ondes, en d'autres mots des transmissions télévisées.

• La durée de vie s'allongera. (Ibn Hajar Haytahami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi'alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 43)

Quatorze siècles se sont écoulés depuis que le Prophète (pbsl) a annoncé cette nouvelle. La durée de vie moyenne est plus élevée aujourd'hui qu'à n'importe quelle époque de l'histoire récente. Une grande différence peut même être constatée entre les chiffres du début et de la fin du 20ème siècle. Par exemple, on estime qu'un bébé né en 1995 vivra 35 ans de plus qu'un bébé né aux alentours de 1900.1 Un autre exemple frappant sur le même thème est que, dans le passé, très peu de personnes vivaient jusqu'à 100 ans, tandis que c'est devenu commun de nos jours.
1. M. Encarta Encyclopedia 2000, 'Aging'