DES RESSEMBLANCES ENTRE L'ÉPOQUE DU MAHDI ET CELLES DES PROPHÈTES SALOMON ET DHU'L-QARNAYN (PSE)

  • Leur soutien envers la paix et leur préférence pour la diplomatie:

Le Prophète Salomon (psl) était très paisible, affectueux, tolérant, et indulgent dans ses relations avec les pays voisins. Le Prophète Salomon (psl) créa une culture supérieure et il renforça son autorité par la diplomatie, l'art et la culture. Cependant, malgré ses armées puissantes et irrésistibles, il n'utilisa jamais la force militaire. Le Prophète Dhu'l-Qarnayn (psl), était aussi connu comme étant une personne qui empêcha les conflits et le désordre, et il apporta la paix et la tranquillité aux autres peuples. Ainsi, les époques de ces deux prophètes ressemblent de manière frappante à celle de l'Âge d'Or. Au cours de l'Âge d'Or, les gens deviendront musulmans selon leur propre volonté, la morale islamique se répandra à travers le monde, et il n'y aura plus de guerres. Les récits se rapportant à cette époque disent :
Personne ne sera réveillé de son sommeil ou n'aura le nez qui saigne. (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 42)

Le Mahdi suivra la voie du Prophète. Il ne réveillera aucune personne endormie et ne répandra pas de sang. (Muhammad ibn ‘Abd al-Rasul Barzanji, Al-Isha‘ah li-ashrat al-sa‘ah, p. 163)

Comme le disent ces hadiths, le Mahdi apporta la morale islamique et la paix au monde entier et mettra donc fin aux guerres et à la violence. Il oeuvrera pour le développement culturel et il mènera les gens vers le code moral de l'islam. Au cours de cette période, avec la permission de Dieu, le verset suivant se réalisera : Lorsque vient le secours de Dieu ainsi que la victoire, et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'Allah, alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est Lui Le Grand Accueillant au repentir. (Sourate An-Nasr : 1-3)

  • Encourager les gens à épouser la morale religieuse et à prendre rapidement les décisions:

Les décisions rapides et rationnelles du Prophète Salomon (psl) sont un exemple important pour tous les croyants. La lettre qu'il écrivit à la Reine de Saba, dans lesquelles il l’invite ainsi que son peuple à croire en Dieu, montre sa force de communication. En ramenant le trône de la Reine de Saba, en se servant d’une personne qui possède la connaissance du Livre, il montre ses facultés de prendre les décisions d’une façon rapide et efficace. La décision du Prophète Dhu'l-Qarnayn (psl) de construire un mur solide – si solide qu'il durera jusqu'à l’approche du Jour du Jugement – pour empêcher les attaques des tribus des Gog et Magog montre son pouvoir et sa rationalité. L'Âge d'Or sera témoin d'évènements similaires. Au cours de l'Âge d'Or, toutes les nations, les unes après les autres, adopteront la morale islamique, et les idéologies injustes disparaîtront par des actions rapides et durables. Tous les systèmes cruels seront enterrés dans les sables du temps. Selon les paroles du célèbre théologien Muhyiddin Ibn Arabi :
Dieu donnera une telle puissance au Mahdi. Il enlèvera la cruauté du monde en une nuit, la religion sera établie et l'islam renaîtra. Le Mahdi restaurera ses valeurs et la pratique de ses principes reviendra à la vie après sa mort apparente… Les gens ignorants, tout comme les avares et les lâches, auront de grandes connaissances, ils deviendront généreux et braves... ils pratiqueront la religion comme à l'époque du Prophète Muhammad (pbsl)... (Muhyiddin Ibn Arabi, Al-Futuhat al-Makkia, p. 66 ; Muhammad ibn ‘Abd al-Rasul Barzanji, Al-Isha‘ah li-ashrat al-sa‘ah, p. 186)

  • L'importance accordée aux constructions

On sait que le Prophète Salomon (psl) concentrait son attention sur les projets de construction. Il construisit de grandes arches, des statues, des équipements immenses comme des réservoirs et de grandes cuves pour faire la cuisine, tout cela en utilisant les djinns et les diables qui étaient sous ses ordres. Quiconque voyait son palace splendide, et particulièrement la Reine de Saba, tombait en admiration. La technologie qu'employa le Prophète Dhu'l-Qarnayn (psl) pour construire le mur était si avancée qu'il ne pourra pas être détruit, à moins que Dieu le veuille. Dans les hadiths du Prophète Muhammad (pbsl), on apprend que les constructions seront importantes durant l'Âge d'Or. À cette époque, la paix, la tranquillité et une civilisation très développée caractériseront les villes. Par exemple :
Le Mahdi travaillera à la construction de Constantinople et d'autres lieux. (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 40)

la page suivante >>